L’UIMM, la CFDT, la CFE-CGC et Force Ouvrière ont signé hier soir la nouvelle convention collective de la métallurgie, aboutissement d’une démarche historique visant à moderniser le dispositif conventionnel de la branche.
Elle est le fruit d’une dynamique de concertation paritaire, initiée en 2016 avec les territoires, les entreprises et les organisations syndicales, pour unifier, transformer et moderniser le cadre social de la métallurgie qui était devenu trop complexe et inadapté aux transformations à l’œuvre dans l’industrie.
La création d’une nouvelle convention collective nationale unique, applicable aux entreprises et salariés du secteur, acte la naissance d’un nouveau modèle social pour l’industrie qui allie progrès social et développement économique, et favorise la compétitivité de nos entreprises sur la scène française et internationale.
Nous sommes heureux de partager avec vous l’aboutissement de ces 5 années de travaux qui se concluent par la signature de la nouvelle convention collective de la métallurgie et de ses accords associés par les 3 organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO.
Cette nouvelle année s’annonce pleine de transformations et de nouveaux défis.